A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
Fermer

Joël Pommerat

Auteur-metteur en scène, directeur de la compagnie Louis Brouillard… Joël Pommerat jongle avec les titres mais préfèrera celui d’"écrivain de spectacle". Cet homme-orchestre a la particularité de ne monter que ses propres textes, mûris au fil de nombreux échanges et répétitions. Ce bourreau de travail multi-récompensé considère les mots comme un matériau à l'instar de la lumière, la musique, le son ou le jeu des comédiens. Depuis le huis-clos familial Au Monde jusqu’à Contes et légendes, en passant par ses adaptations de contes pas si enfantins (Cendrillon, Pinocchio) ou Ça ira (1) Fin de Louis, fiction inspirée de la Révolution française, il ne s'interdit aucun récit. Il chahute notre imaginaire comme nos représentations du réel. La forme, elle, est souvent spectaculaire, entre prouesses plastiques et sonores. Un style teinté d’une douce étrangeté empruntant aux codes de l’opéra comme à ceux du cinéma, posant un regard virtuose sur nos sociétés et, plus largement, la condition humaine.