867aa388c8087dce13c75ef3c38ca3011b77da74
33c024585ed8d27e4a22b79f82486aa5069615d1
06faa5b4cf34200fae8ac61049a525c0bd013a1c
3df3cd7764a07a31664037a979c5d3c753749679
Fermer
concerts

Un moment avec Adeline Toniutti : "C'est en m'occupant des autres que j'ai redonné un sens à ma vie"

94dcff3f2d7cb1aa2fe183569e632e85405e93b5
Chanteuse, coach vocal, professeure à la Star Academy 2022... Adeline Toniutti est une artiste aux multiples talents. Celle qui se destinait à une carrière lyrique a dû se réinventer après avoir perdu sa voix suite à une brûlure des cordes vocales. Rencontre avec l'artiste à l'occasion de son premier seule-en-scène Tel est mon destin.


Sortir : Dans votre spectacle, vous revenez sur votre parcours semée d'embûches avec quelques touches d'humour. Pouvez-vous nous raconter un peu la genèse de ce projet ?

Adeline Toniutti : C'est une genèse un peu particulière. J'étais revenue sur scène pour célébrer les 30 ans de la mort de Freddy Mercury. Après la Star Academy, j'ai fait un portrait pour Libération où on est rentrés en profondeur sur mon parcours et on pensait avant ça à faire un spectacle où je jouerais moi même du piano, on pensait à un seule-en-scène mais on ne savait pas encore exactement la forme. Quand on a vu à quel point mon témoignage dans Libération avait libéré la parole de certaines femmes sur les violences, l'handicap et la résilience, l'écriture du spectacle a tout d'un coup pris une tournure beaucoup plus personnelle, intimiste, avec des anecdotes.

Sortir : Votre spectacle s'intitule Tel est mon destin. Est-ce que votre parcours artistique actuelle dépasse vos espérances ?

Adeline Toniutti : Non, parce que je suis quelqu'un qui espère beaucoup. Je me dis qu'on est pas au bout de nos surprises avec la vie. La vie est très imprévisible et des fois, elle est très généreuse comme elle peut être très douloureuse. Voilà, j'espère rendre encore plus les gens heureux, de rencontrer encore plus mon public. Je peux dire que je suis dans une grande gratitude de ce qui m'arrive, ça c'est sûr.

Sortir : Dans ce spectacle, vous alternez entre le théâtre et des moments musicaux. Est-ce qu'une carrière de comédienne vous intéresserait ?

Adeline Toniutti : J'ai toujours eu un grand amour pour le théâtre et le 7ème art. Donc, c'est vrai que si j'avais l'opportunité de faire ce genre de choses, ce serait avec un grand plaisir. Quand j'étais chanteuse d'opéra, j'avais des passages dans les opéras comiques où je devais aussi jouer, j'en avais du coup plutôt l'habitude. Je suis heureuse de le faire mais ça relève quand même d'une grande performance parce que dans ce spectacle, je suis seule donc je compte que sur ma propre énergie et celle de mon public. Dès que je termine une chanson dans Tel est mon destin, j'enchaine avec du théâtre, j'imite des personnages qui ont vraiment été dans ma vie ou alors je raconte. C'est un mélange entre l'art du monologue et du jeu. C'est un art que j'aime profondément.

Sortir : Ces derniers jours est sortie votre single « Hey man », un titre résolument rock. Est-ce que vous trouvez que c'est le genre qui correspond le plus à votre caractère et à votre énergie ?

Adeline Toniutti : J'aime énormément le rock. J'aime aussi la pop évidemment. Sur le pont de Hey Man, il y a des allures un peu urbaines. J'espère être une artiste de mon temps qui est héritière de tout un passé rock'n roll que j'adore mais avec des influences d'aujourd'hui. L'idée est surtout de délivrer un vrai message. Pour moi cette chanson, c'est un vrai message de combat, d'entreprendre des choses dans sa vie même si on a eu des accidents, continuer de se battre. Quand je dis « I feel happy », ça veut dire qu'on peut être heureux même si on a eu des embûches comme vous dites.

Sortir : Avec le rock, la forme épouse le fond. Ce genre est peut-être le plus adapté aux messages que vous souhaitez véhiculer ?

Adeline Toniutti : Pour moi, le rock, c'est une énergie vitale dans le sens propre, c'est à dire l'énergie vitale d'un être humain que la racine soit émotionnelle ou énergique. Le rythme du rock, c'est les battements du cœur, le rythme cardiaque. C'est organique et en même temps très spirituel. Vraiment, c'est ce que, j'espère, on retrouve dans ma musique. C'est ce que j'aime dans les années 70 et les années 80 avec Freddy Mercury, Led Zepplin... Le rock, c'est de ne pas se cacher derrière le phare. Comme disait Mercury : « Mon maquillage peut couler mais mon sourire reste ». C'est ça pour moi le rock.

Sortir : Avec votre activité de coaching vocale et de prof à la Star Academy, vous semblez très animé par cette valeur du partage.

Adeline Toniutti : Vous me faites un très beau compliment car c'est tout à fait ça. Quand j'ai perdu ma voix, c'est en m'occupant des autres que j'ai redonné un sens à ma vie. Je crois que ce sont les autres qui m'ont permis de pas mourir. Évidemment, il y avait ma volonté et mon travail mais en fait, toute cette énergie que les chanteurs m'ont redonnée dans les cours, ça m'a reconstruite, en fait. Il faut pas oublier à quel point on a besoin des autres. Avec les autres, on peut faire de grandes choses. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai invité mes fans pour le clip de Hey Man. Nous étions 200 à 250 personnes, et avec toutes nos forces réunies, nous avons créé un magnifique clip que vous allez bientôt découvrir. J'ai vécu un truc incroyable.

Sortir : Le single « Hey Man » est-il annonciateur d'un album à venir prochainement ?

Adeline Toniutti : Oui, c'est vrai ! Vous aurez un EP 5 titres qui sortira en Avril. Les chansons sont déjà prêtes, je suis entrain de terminer d'enregistrer les voix. Ce sont des chansons écrites pendant que j'étais prof à la Star Ac'. J'écrivais ça quand j'étais avec mon chauffeur le matin. J'ai aussi travaillé avec Manon et Julien du groupe 21 Juin qui sont des personnes extrêmement positives. J'ai travaillé ça dans toute l'énergie que la Star Academy m'a donnée. Ca m'a permis de transcender toutes ces douleurs et traumatismes que j'avais en quelque chose d'extrêmement positif. Il y a un titre qui s'appelle « Vivre » qui parle des violences conjugales. La chanson est très positive alors que si je l'avais écrite il y a un an, elle aurait été dans quelque chose d'assez dramatique. Pour l'album, il pourrait sortir courant automne ou en janvier, on sait pas, ça dépendra de mon agenda. Mais on est dessus, on est en train de l'écrire.

Sortir : En parlant de la Star Academy, comment accueillez-vous cette nouvelle notoriété que vous avez acquise en participant à cette émission ?

Adeline Toniutti : C'est une grande chance de passer de l'ombre à la lumière. Dans l'ombre, on peut faire de très grandes choses et devenir un expert mais quand on est dans la lumière, cette expertise on peut la donner au monde. Je trouve que c'est une chance énorme que la vie me fait de pouvoir m'exprimer à travers vous les médias, la musique, la scène, je prends ça comme une très grande responsabilité. Quand on a cette parole, on se doit de tenir un discours responsable, une parole positive pour faire aller le monde dans le bon sens. J'ai une petite notoriété mais je l'utilise pour donner de l'espoir aux gens et être l'ambassadrice de ce que j'ai vécu. La vie est dure mais on peut se relever. Show must go on.

Sortir : Vous êtes en pleine préparation d'un livre qui sortira cet automne. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Adeline Toniutti : On est aux prémices. J'avais écrit quelques anecdotes que j'avais transmises à mon manager. Ca a été transmis à des éditeurs. Il trouvait que je racontais avec beaucoup de sincérité ma vie avec une belle réflexion autour de celle-ci. Du coup, il m'a été proposé de faire ce livre. Je commencerai à le rédiger très activement à partir de ce mois. Je me donne quelques semaines pour le faire avec une autrice. On a établi la trame et j'ai pleins d'idées. J'ai hâte de le faire découvrir. C'est un livre autobiographique où je vais me livrer sur des blessures profondes. Ca sera un livre positif car même si on parle des blessures, on parle surtout de comment on a guéri. C'est ça qui m'intéresse.

Sortir : Pour finir cette interview, un petit scoop pour notre magazine. Y aura t-il une nouvelle saison de la Star Academy ? Et est-ce que vous en ferez partie ?

Adeline Toniutti : Franchement, j'aurais bien voulu vous donner ce scoop mais moi-même, je ne l'ai pas. Je sais qu'on a eu de belles audiences, j'espère que TF1 va continuer, c'est quand même une belle aventure et je pense que ça a fait beaucoup de bien à tous les spectateurs. C'est une émission bienveillante et je trouve qu'elle véhicule une image de travail et de partage.

Propos recueillis par Alexis Schuft


Photo slider : ©Benjamin Decoin / SIPA

Publié le 01/03/2023 Auteur : Alexis Schuft

Théâtre à l'Ouest de Lyon.
Le 15 et 16 mars à 21h.
24/19€.
theatrealouest.com

Théâtre à l'Ouest de Rouen.
Le 19 mars à 17h.
24/19€.
theatrealouest.com


Mots clés :