4c608e50cf9355b8851d555687f185eb80f692be
40566bf6a858dc2da2a7aa624fa6834bc4973d21
Fermer
loisirs

Terre de rencontres...

Fe6ee093613a78e32f9bb54a4a464361870f6054

Ambès, aux confluents de la Dordogne et de la Garonne. Autrefois carrefour d'échanges maritimes, cette modeste bourgade de 2800 habitants se distingue aujourd'hui par une émulation culturelle à la fois très locale et dépassant ses vertes frontières. Visite guidée.

On connaît Langon et ses Carmes, Pauillac et ses Tourelles, Portets et sa Forge... mais moins ce « village d'Astérix et Obélix ». Car en ces temps où les grandes agglomérations monopolisent l'attention culturelle, résiste encore au cœur de l'estuaire un village d'irréductibles : Ambès, son église, sa petite mairie, son épicerie, ses rues tranquilles... et son espace culturel, les 2 Rives, tout neuf et équipé, paré à recevoir des hordes de plus de 600 assaillants.
Direction la médiathèque, elle-aussi fraichement aménagée, collée à l'école... Une potion magique ? « La municipalité met les pépettes pour que les Ambésiens puissent se cultiver, à des prix volontairement accessibles » explique Cécile (Gabriel), responsable de la programmation. Un poste qu'on a pas forcément l'habitude de pourvoir dans ces « petites » municipalités... fruit d'une politique menée depuis 6 ans autour du maire (Maurice Pierre), qui voit de plus en plus débarquer les soirs de spectacle des gens du Bouscat, de Gradignan (...) et même de Bordeaux.

BIENVENUE A AMBES

Théâtre, concerts ou « folklore » (cirque, ballet du monde), avec en tête d'affiche Juliette, les Chevaliers du Fiel ou Abd al Malik. L'idée ? « Ne pas s'arrêter à un genre particulier mais proposer des spectacles pour toute la famille », sans oublier les plus jeunes « même si ça coûte cher », entre La véritable légende du Père Noël ou Robin des Bois. Une réflexion familiale symbolisée par les Odyssées, ouvrant chaque été le Parc de Cantefrêne au spectacle vivant, autour d'un projet : « carte blanche à une compagnie de rue pour créer un spectacle à partir du lieu ». Le mythe d'Ulysse interprétée sur l'eau, des percus sur feux d'artifice, du cirque baroque japonais...
Le tout allié à un « travail de fond » mené en corrélation avec la médiathèque. Mission annuelle : « mettre en avant un pays, un genre littéraire et un thème de société, entourés par diverses animations » poursuit l'autre Cécile (Bénard), de la médiathèque. Le racisme, le manga, Cuba sous formes d'expos, contes, ateliers, projections, intervenants... histoire de « faire bouger le lieu et promouvoir la lecture publique ». Avant peut-être d'ouvrir l'Espace des 2 Rives aux ados ambésiens (« les plus difficiles à toucher ») pour des résidences de travail artistique. La vie par la culture...

Publié le 28/10/2008 Auteur : W. Do Nascimento

Ambès (service culture), 3-5 avenue Couaillac. Tel : 05.56.77.82.91. Retrouvez le programme complet de l'Espace des 2 Rives et de la médiathèque dans notre agenda.


Mots clés : loisirs