cinéma

Le lion

3d2cd940e6a29508718a981fc3b00079cc6b4deb
Médecin dans un modeste hôpital psychiatrique, Romain voit ses certitudes bousculées par Léo Milan, un nouveau patient qui lui dévoile un passé d'agent secret. Quand la petite amie de Romain disparaît mystérieusement, il se résout à faire confiance à Léo et l'aide à s'évader, en échange de sa promesse d'assistance pour retrouver Louise.

Sur le créneau comédie d'espionnage et duo improbable, Le lion fait plutôt mouche en s'éloignant des poncifs du cinéma français d'humour. Si les rebondissements d'un scénario maigrichon ne constituent pas vraiment le cœur d'un récit plutôt attendu et sans trop d'audaces, le duo (assez inédit) fonctionne plutôt bien à l'écran. Fidèle à lui-même, Dany Boon surjoue beaucoup et en fait souvent trop pour peu de résultats tandis que face à lui, Philippe Katerine se révèle nettement plus finaud, tout en nuances et en contrastes. C'est de lui que viennent les quelques pépites d'un film qui souffre malheureusement d'une réalisation peu inventive. Sur une partition inégale, Katerine suscite seul l'enthousiasme pour ce duo improbable formé par les deux personnages. Sans grande originalité, le film enquille les scènes un peu attendues que des dialogues passe-partout ne rendent guère inoubliables sur un rythme inégal que la caméra sage de Ludovic Colbeau-Justin ne fait jamais vraiment décoller.

Publié le 30/01/2020 Auteur : Guillaume B.

Dans un rôle a priori plutôt ingrat, Philippe Katerine vole largement la vedette à son partenaire. Une bonne chose pour le film qui sort de la banale comédie d'espionnage pour loucher un peu plus vers le duo improbable. Rien de révolutionnaire cependant, faute d'un scénario ambitieux et d'une écriture plus fine.

 

Film français de Ludovic Colbeau-Justin avec Dany Boon, Philippe Katerine, Anne Serra. Durée : 1h35.


Mots clés : Espionnage action comedie