cinéma

L'esprit de famille

Comme souvent, lors d'un passage dans la maison familiale, Alexandre se dispute avec son père. Ce sera la dernière fois, son père meurt alors qu'Alexandre reste sourd à ses remontrances. Pourtant, des mois après, il continue de le voir s'immiscer tous les jours dans sa vie quotidienne et commence – comme ses proches – à douter de sa santé mentale.

Comédie douce-amère autour du deuil et de la famille, le nouveau film d'Eric Besnard diffuse une généreuse sensibilité de bon aloi mais qui ne suffit guère à tenir dans la durée un récit volontiers décousu. Appuyé pourtant sur un casting prometteur, sa chronique à la fois intime et familiale pêche par ses ambitions un brin contradictoires, s'attachant d'abord aux pas d'Alexandre pour s'ouvrir plus largement au reste de la sphère familiale et à ses enjeux. Sur l'étroit chemin entre humour et ton plus profond, le film se perd un peu sans bien parvenir à doser et à mêler les émotions. Si l'idée d'un dialogue post-mortem entre le père et le fils recèle bien des possibilités, Besnard la réduit à un simple ressort comique un brin grossier. François Berléand a beau faire de son mieux, difficile dès lors d'échapper à une caricature réductrice. Surtout quand le happy end est de rigueur. Pas désagréable mais trop attendu et gentillet.

Publié le 29/01/2020 Auteur : Guillaume B.

Ni drame, ni comédie, la nouvelle réalisation d'Eric Besnard manque cruellement d'esprit, se contentant d'un format convenu et sans surprise là où un peu d'inventivité et de rythme auraient été bienvenus.

JosianeFilm français de Eric Besnard avec Guillaume De Tonquédec, François Berléand, Josiane Balasko, Isabelle Carré. Durée : 1h38


Mots clés : comedie drame