A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
Fermer
cinéma

L'écume des jours

C38ae20f2b1fea26b07fe2f4f629ecbd8b6dbc1d

Colin, solitaire, rentier, inventif et plein d'imagination rencontre Chloé, entrant ainsi enfin dans le club des gens amoureux. Entre les deux jeunes gens, débute une histoire singulière, portée par la fantaisie de Colin et la joie de vivre de Chloé, de leur ami et cuisinier Nicolas et de Chick, ingénieur et indécrottable amateur de Jean-Saul Partre.

L'histoire est connue, célèbre et inoubliable pour qui s'est plongé un jour dans les pages de Vian (il n'est jamais trop tard !) et la transposition promettait d'être risquée. Aux manettes, Michel Gondry, architecte-bricoleur fantasque et ingénieur du minuscule, apporte à l'ensemble une indéniable touche de couleur et de poésie mécanique véritablement inventive. La première partie du film est une vitrine sur son génie mécanique, plaçant le couple et leur entourage au cœur de manèges colorés et composant une acceptable interprétation de l'écriture de Vian. Mais le tout devient aussi une singulière prison confinant la poésie et le foisonnement des mots de l'auteur dans une imagerie de bazar. C'est impeccable quand il s'agit de faire l'excellent Soyez sympas rembobinez ! mais ici bien moins pertinent. Pour preuve, le temps passant, le film perd de sa force jusqu'à une seconde partie malgré tout plus réussie quand elle met en perspective Colin face à l'effondrement de son monde. Mais là encore, Gondry ne peut s'empêcher de surenchérir visuellement. Côté casting, outre deux comédiens un peu âgés pour le rôle, Gad Elmaleh, tout efficace qu'il soit, dépare un peu en Chick lui aussi vieilli par rapport au récit. Omar Sy, en revanche, prouve de belle façon que son talent dépasse celui de la simple comédie.

Publié le 26/04/2013 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma