Croiser philo et musique, le pari était osé, le résultat, audacieux. Durant 3 jours, la ville et les millieurs de spectateurs du festival (8000 l'année dernière) s'animeront au rythme des deux fils rouges de cette édition 2016 : Les Utopies, en partenariat avec la Faculté d’architecture UCL/LOCI, et Orient-Occident, en partenariat avec le Festival de Wallonie.

 

Quelques temps forts :

- un atelier musical animé par Eloi Baudimont : une fanfare solidaire constituée de candidats réfugiés et de musiciens volontaires et coordonnée par la Croix-Rouge, la plateforme pour l’intégration des étrangers à Tournai et Tournai-Refuge. Un collectif de musiciens qui se produira pour la première fois lors du festival Les [rencontres] Inattendues. Un ensemble musical festif, humain, tendre et engagé !
L’atelier est gratuit,
mais l’inscription est indispensable.

Les répétitions auront lieu à la Maison de la Laïcité du mercredi 31 aoûtau vendredi 2 septembre 2016, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h.

- des lectures participatives : des extraits de Platon, Aristote, Descartes ou Hannah Arendt lus et commentés par des philosophes, des comédiens et des musiciens (gratuit sur réservation dans le Jardin de l’Évêché).


-
une lecture romanesque musicale : Mariage de plaisir de Tahar Ben Jelloun. En présence de l'auteur, un comédien et deux musiciens donneront vie à ce roman (les 1er, 2 et 3 septembre – 6/10 euros).


- un
live-performance ciné-concert, créé pour les Inattendues par Björn Schmelzer. Un nouveau spectacle multimédia, un ciné-concert avec comme ‘soundtrack’ une exécution des polyphonies francoflamandes, anglaises et portugaises du 16e siecle et une projection en premiere du film Outlandish, inspiré par sur Utopia, de Thomas More, écrivain de la renaissance anglaise (le 2 septembre, Cathédrale de Tournai – 14/18 euros).