1475ee383727453623b1a1287c31577dd6d958a2
E3bca2e62d1d91c63456483adf6843d59011a41c
Fermer
expos

Du Grand Tour aux Beatniks…

Bee093263b28f45f3332f4278e33f06062e7717e

La 15 ème édition de Panorama investit la grande nef du Fresnoy en contrepoint avec Allen Ginsberg et la Beat Generation

Partant du principe que le Fresnoy pourrait bien être aujourd’hui le point de départ d’un Grand Tour contemporain mondialisé, à l’image de ce voyage initiatique à travers l’Europe que les jeunes de l’élite européenne du XVIIIe siècle entreprenaient entre la fin de leurs études et l’entrée dans la vie d’adulte, Arnaud Laporte, commissaire de ce quinzième Panorama, a joué à fond le jeu du passage des frontières géographiques et esthétiques.

La scénographie très réussie de Christophe Boulanger qui propose un labyrinthe théâtralisé dans lequel le public pénètre en se faufilant entre deux rideaux rouges, rend parfaitement justice aux travaux des 45 élèves dans un souci d’équité et de visibilité (…) dans le plus grand respect du souhait des artistes, sans que la monstration d’une pièce se fasse au détriment d’une autre pièce souligne Arnaud Laporte qui signe au Fresnoy son premier commissariat d’exposition.
Malgré l’utilisation de moyens techniques parfois très sophistiqués, les œuvres présentées cette année vont à l’essentiel, la narration, la poésie, le documentaire, le questionnement…. Au hasard de mes déambulations dans cet univers intimiste rouge et noir, je me suis arrêtée Gaetan Robillard, Mitsuaki Saito, Renaud Duval, Jow Zhi-wei, Hu Wei, Pauline Delwaulle, Jivko Darakchiev, Alice Colomer-Kang, Constantin Dubois Choulik, Gabriel Beckinger, Joel Curtz, Nicolas Moulin, Nicolas Reeves...
Allen Ginsberg et la Beat Generation

Conçue comme une anthologie sonore et visuelle de l’univers de la Beat Generation et de sa figure de proue, le poète Allen Ginsberg, cette exposition documentaire imaginée par Jean-Jacques Lebel se déroule simultanément dans quatre lieux différents, le Centre Pompidou Metz, Les Champs Libres (Rennes), ZKM (Karlsruhe) et le Fresnoy. Promenez-vous dans le New York des années 50, lieu mythique de la naissance du mouvement pendant la guerre qui, plus tard, inspira l’esprit de Mai 68. Rencontrez les amis d’Allen Ginsberg, Jack Kerouac, William S. Burroughs, Gary Snyders, Jean Genet, Henri Michaux, Man Ray… Revivez les grandes heures des années 60, de la lutte contre la guerre du Vietnam, Wall Street ou le nucléaire et dont les auteurs de la bande son ont pour nom Bob Dylan, Joan Baez ou Woody Guthrie. Profitons en au passage pour ne pas oublier que les indignés d’aujourd’hui puisent leur héritage dans ces années de combat contre l’ordre établi. Films, entretiens, reportages, photographies, textes, Jean-Jacques Lebel, ami et traducteur d’Allen Ginsberg connaît mieux le sujet que quiconque en France. Colonne vertébrale de l’exposition, ses entretiens avec Allen Ginsberg à Paris en 1990 filmés par Alain Jaubert et Alain Fleischer.

Publié le 09/06/2013 Auteur : Françoise Objois

Panorama 15 et Beat Generation/Allen Ginsberg, jusqu’au 21 juillet 2013.

Le Fresnoy, Tourcoing. Tél.03.20.28.38.00
 
 

Mots clés : expos