cinéma

Monsieur & Madame Adelman

825ab033246005cf081c83c8cb99b82720575d92
A l'occasion de l'enterrement de son célèbre auteur de mari, Sarah Adelman se livre sur leur histoire commune. Dans le paris du début des années 1970, Victor rêve de devenir un écrivain remarqué et réputé. Il rencontre Sarah, jeune femme brillante qui tombe rapidement amoureuse de lui, sans que Victor ne l'accepte de prime abord. Au fil des années, Victor finit par trouver le succès quand Sarah reste à demeure avec les enfants. En quelques heures, près d'un demi-siècle de vie défile, entre grandes réussites, petites trahisons, anciens secrets et ambition dévorante.

 

Risqué, le pari d'un récit au long cours entre parcours intimes, heurts de la vie et distanciation volontiers grinçante (marque de fabrique familiale), le film de Nicolas Bedos réussit à tenir sur l'étroit fil entre la fresque et la chronique intime, doublé d'une réflexion sur la création et les apparences. Au cœur de l'ensemble, le duo formé avec Doria Tillier sert de point d'ancrage et de pivot à tout le récit qui n'est jamais aussi réussi que dans les scènes réunissant les deux personnages. Pour le reste, sans trop d'esbroufe, le film saisit également 45 ans d'histoire de France en captant assez efficacement l'air du temps de chaque époque. Si la romance entre les deux personnages forme le cœur du film, elle marque parfois le pas, dépassée par les tentations décalées ou mordantes qui jalonnent le film en l'allongeant parfois inutilement. Loin d'une provocation gratuite, l'ensemble sert cependant une réflexion transversale sur la création et ses travers dans un film à la fois malin et complaisant filmé avec suffisamment de finesse pour renouveler le genre.

 

 

 

Publié le 09/03/2017

Fresque historico-mélodramatique ambitieuse, le film de Nicolas Bedos a les yeux plus gros que le ventre. S'il compose un mélo efficace et dépeint plutôt honnêtement les époques qu'il traverse, à force de vouloir aborder trop de choses (de la création aux secrets en passant par la famille), le film perd de sa force et de son mordant en chemin.

 

 

Film français de Nicolas Bedos

 

Avec Nicolas Bedos, Doria Tillier, Denis Podalydès, Julie Boisselier, Zabou Breitman.

 

Durée : 2h

 

 


Mots clés : comédie romance drame